Le programme de la semaine de lutte contre les discriminations au Pari's des faubourgs. 
Entrée libre sur inscription à l'adresse accueil@lepfb.net ou au 01.45.23.34.87
Garde des bébés sur inscriptions pour les deux conférences en soirée.
Venez nombreux!

Le Pari's des faubourgs organise avec ses partenaires la 4ème édition de la fête des lumières le samedi 9 décembre 2017 de 17h00 à 20h00
Tous les habitants et habitantes du quartier sont invités à partager ce moment convivial et solidaire autour d'une soupe et de boissons chaudes.
Pour cette 5ème édition, en plus des activités traditionnelles : musique, maquillage, spectacle de jonglage, etc. et, à l'occasion de la semaine de lutte contre les discriminations, le centre social et culturel invite le collectif GFR et le street-artiste, Kazy, pour une installation artistique éphémère.
Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour participer à la préparation de l’événement, il suffit de prendre contact avec l'accueil du Pari's des faubourgs !

EN perspective de l'organisation de la fête des lumières, Le Pari's des faubourgs invite l'artiste Kazy en résidence du mercredi 15 novembre au vendredi 24 novembre inclus. L'oeuvre créée sera exposé lors de la fête le samedi 9 novembre. Il est possible de rencontre l'artiste et de venir voir son travail de sur les horaires d'accueil le lundi de 16h30 à 19h00 et du mardi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00.

PROGRAMME DES VACANCES DE LA TOUSSAINT

Vous souhaitez passer un moment avec vos enfants autour d'une animation ? Rencontrer d'autres personnes avec qui échanger autour d'un repas ? Faire une sortie à plusieurs ? Le programme des vacances de la Toussaint devrait vous intéresser !

Mobilisation contre la suppression des subventions aux associations



Collectif des associations pour la sauvegarde  de la vie associative du 10e

APPEL
Imagine
Emma et Léo qui, à partir du 28 novembre 2017, ne peuvent plus s’initier à la capoeira ou à la guitare comme chaque mardi à 16h45.

Imagine
Tashi et Arif qui, le 8 janvier 2018 à 9h30, voient la porte de la salle de cours de français définitivement fermée, puis arpentent les rues de l’arrondissement en constatant que, pour s’intégrer, ils doivent encore attendre.

Imagine
Fatemeh et Kevin qui viennent prendre un café ou un thé au chaud, charger leur portable et se reconstituer un peu, comme chaque jeudi matin, ce 15 février 2018, et là aussi, trouvent porte close.

Imagine
Marie-Hélène et Youssef, des bénévoles qui cherchent encore et encore un lieu pour accueillir Emma, Léo, Tashi, Arif, Fatemeh et Kevin.

Imagine
Christophe, Emmanuelle et tant d’autres qui avaient été engagés par leurs associations afin d’agir avec Emma, Kevin ou bien Arif, en compagnie de Marie-Hélène et Youssef, sans toujours compter leurs heures. Retour à la case Pôle Emploi.

Ils seront des centaines de Christophe et Emmanuelle et beaucoup plus de Marie-Hélène et Youssef. Ils seront des milliers de Léo, de Fatemeh ou de Tashi … si nous ne faisons rien !

Si nous ne faisons rien … vous le savez, nos associations sont en danger.

En effet, à la fin annoncée par l’État pour début 2018, de la politique de la ville dans les "quartiers veille active" du 10e, s’ajoute le gel des emplois aidés. Voilà qui concerne un grand nombre d’associations du 10: directement ou du fait de l'affaiblissement ou de la disparition de structures dont elles sont partenaires.

A l’heure de la professionnalisation des associations demandée par les collectivités territoriales et l’État, la première conséquence de ces mesures sera la perte immédiate des postes de nombreux salariés qui permettent aux associations d’assurer leurs missions dans la continuité. Des missions au bénéfice des citoyens : diverses institutions ont délégué aux associations diverses missions qui les rendent de fait irremplaçables. Les "emplois aidés" sont aussi des "emplois aidants" pour des aides qu'ils sont seuls à fournir.

Dans un arrondissement comme le 10e, irrigué par ses deux grandes gares, où se rejoignent des exilés du monde entier, où voir des personnes dormir dehors dans sa rue est presque la règle, où se rencontrent les populations les plus diverses, les associations assurent un rôle essentiel. Elles accueillent, créent du lien, facilitent les échanges et la découverte : une richesse qui ne se mesure probablement pas en termes monétaires. Au moins à court terme.
Une richesse, cependant, dont la disparition laisserait la place à d’autres acteurs moins bienveillants. Et l’espace public se restreindrait pour celles et ceux qui sont moins bien dotés.

Nous associations signataires nous nous engageons à nous mobiliser pour éviter ce scénario !

C'EST LA RENTREE AU PARI'S DES FAUBOURGS

Les inscriptions aux activités (ateliers sociolinguistiques, ateliers informatiques, accompagnement à la scolarité) se déroulent du lundi 4 au vendredi 22 septembre du mardi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00.

Assemblée Générale : on vous attends !



Ca y est, tout est (bientôt) prêt, les bénévoles du Conseil d'administration et les salariés vous invite pour la traditionnelle Assemblée Générale du Pari's des faubourgs. Cette année, nous testons une nouvelle formule, qui commencera dès 9h45 autour d'un petit déjeuner - jeux de société.
Nous présenterons ensuite plusieurs animations pour vous raconter tout ce qui a été fait en 2016 et comment fonctionne l'association.
Le repas du midi sera préparé par les jeunes du quartier (on a besoin de savoir, à peu près combien de personnes seront présentes pour prévoir en conséquence).
Le début d'après-midi (14h-16h) sera consacré aux projets à venir pour l'année 2017-2018, on compte sur vous !


La partie "formelle" de l'Assemblée générale (vote du quitus au Conseil d'administration sortant, affectation du résultat, lecture du rapport moral et renouvellement du Conseil d'administration), se déroulera entre 11h50 et 12h30. Pour pouvoir voter, il faut être adhérent de l'association à jour de sa cotisation. Tous les membres de la familles âgés de plus de 16 ans ont un droit de vote. Les invitations officielles vous sont adressées par courrier, si vous ne les avez pas reçu, dîtes-le nous. Enfin, si vous ne pouvez pas être présents, faites vous représenter en donnant un "pouvoir" à quelqu'un.

3 journées "Bien-Être" : Pour se relaxer et faire le plein d'énergie !

Deuxième journée : le samedi 20 mai au Club Tournesol
Troisième journée : le mercredi 5 juillet au Pari's des faubourgs

Retour en image sur la première semaine des vacances

  
 



Le Pari's des faubourgs sera fermé au public la semaine du 10 au 15 avril

On se retrouve dès le mardi 18 avril pour la reprise des activités régulières ! A très vite ! 



LE PROGRAMME DES VACANCES D'AVRIL 2017



         Pour la balade de quartier et la cuisine, il est nécessaire de s'inscrire à l'accueil de l'association par téléphone.

Les centres sociaux et associations dans les camps de réfugiés palestiniens

RÉSERVATION CONSEILLÉE PAR MAIL AUPRÈS DE L'ACCUEIL DU CENTRE SOCIAL
accueil@lepfb.net

Le programme des vacances du 7 au 10 février

Pour toute question/inscription, veuillez vous adresser à l'accueil du Pari's des faubourgs 
01.45.23.34.87
accueil@lepfb.net

L’image contient peut-être : 1 personne, texte

Mercredi 1 février 2017 - de 18h30h à 20h 
au Pari's des faubourgs
Dans le cadre du cycle de rencontres « Racismes et discriminations : les connaître pour les combattre», Le Pari’s des faubourgs vous invite à une la conférence sur le thème de l’islamophobie en présence de Marwan Mohammed, sociologue et chercheur au CNRS, co-auteur de l’ouvrage «Islamophobie : comment les élites françaises fabriquent le problème musulman », et d’une membre de l’association ALCIR (Association de Lutte Contre l’Islamophobie et les Racismes), association née au printemps 2015 dans le 20e arrondissement parisien.

Il s’agira pour les deux intervenants de mettre en évidence les ressorts et la réalité d’une forme de racisme particulière qui se développe en France aujourd’hui, le racisme contre les musulmans en tant que membres d’une religion. L’un des intervenants apportera un éclairage historique et politique sur ce racisme et la seconde montrera les moyens mis en œuvre pour lutter contre l’islamophobie à l’échelle locale et nationale. Se former, c’est déjà agir !


Inscription gratuite auprès de l'accueil du centre social et culturel